Les femmes de Frida

La fascinante exposition Viva Frida Kahlo – Immersive Experience au VIAGE Digital Art Theatre est pour le public l’occasion de découvrir les œuvres de la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo. Des fragments de sa légendaire vie personnelle s’y infiltrent parmi les plantes exotiques colorées, animaux fabuleux et puissants autoportraits de l’une des plus grandes artistes d’Amérique latine. Frida n’était pas seulement une artiste inimitable ; elle était également une épicurienne anticonformiste. La passion qui se dégage de ses tableaux est aussi celle qui définissait sa vie.

Diego Rivera
Frida & Diego

Georgia O’Keefe and Frida Kahlo being silly.(Though some say next to Kahlo is the equally legendary, Chavela Vargas). These two, legendary women artists are two of the very few women in the world with museums dedicated solely to their work. – Source: Twitter

La flamboyante Frida entretint des relations intimes avec plusieurs femmes dont les noms, à l’instar du sien, restent présents dans l’imaginaire collectif.

Frida se distingue dès ses quatorze ans. Avec l’ambition de devenir médecin, elle est l’une des trente-cinq filles admises à la prestigieuse National Preparatory School, qui compte deux mille garçons. Elle y fonde la société secrète Kachuchas et son comportement, dans le contexte de l’époque, est décrit comme scandaleux. À l’école, elle rencontre son futur mari, le célèbre peintre Diego Rivera. Leur mariage est cependant jalonné de nombreuses liaisons amoureuses des deux époux. La nature jalouse de Rivera pousse Kahlo à dissimuler ses amants masculins, tandis qu’elle peut ouvertement lui parler de ses relations avec des femmes. Il encourage même sa femme à explorer pleinement sa bisexualité.

La flamboyante Frida entretint des relations intimes avec plusieurs femmes dont les noms, à l’instar du sien, restent présents dans l’imaginaire collectif.

Georgia O’Keeffe

Au début des années 30, Kahlo voyage aux États-Unis pour le travail de son mari. Elle y fait la rencontre de Georgia O’Keeffe. Les deux femmes ont beaucoup en commun : elles peignent, sont mariées à un homme plus âgé qui les occultent (du moins est-ce le cas à l’époque) et sont deux ferventes féministes. Selon les dires de Rivera, sa femme flirte ouvertement avec Georgia ; il n’y voit aucun inconvénient, ne considérant pas les femmes comme une menace. En 1933, Georgia est hospitalisée pour dépression nerveuse. Kahlo lui écrit alors une lettre où elle dit entre autres :

‘I thought of you a lot and will never forget your wonderful hands and the color of your eyes.’
– Frida Kahlo

Après trois mois de séjour, O’Keeffe quitte l’hôpital et part en voyage aux Bermudes. Les deux amies se revoient, mais ne font pas l’amour. Dans une lettre adressée à un ami, Kahlo écrit : ‘She didn’t made [sic] love to me that time, I think on account of her weakness. Too bad.’ Il n’existe aucune preuve de la réciprocité de cet amour.
Quoi qu’il en soit, les vies d’O’Keeffe et Kahlo restent liées. Georgia est présente à l’inauguration de l’exposition de Frida à New York en 1938 et lui rend visite au Mexique en 1951 lorsqu’elle est malade. L’œuvre de Kahlo Magnolias de 1945 s’inspire partiellement du travail d’O’Keeffe.

Frida Kahlo – Magnolias – courtesy fridakahlo.org 

Joséphine Baker

Certaines rumeurs veulent que Kahlo ait entretenu, pendant plusieurs années, une liaison avec la reine de la nuit Joséphine Baker. En 1939, Kahlo expose à Paris tandis que Baker s’y produit. Le film Frida de 2002, avec Salma Hayek dans le rôle-titre, sous-entend que les deux femmes se sont rencontrées dans un cabaret et sont devenues amantes. Il n’existe aucune preuve de cela, mais Baker étant toujours restée discrète quant à ses amants en raison de sa carrière, c’est tout à fait possible. Les deux femmes vivaient en outre à une époque où l’amour entre personnes du même sexe n’était pas accepté et pouvait même complètement dévaster leur vie.  

Une photo de 1952 présente Kahlo et Baker ensemble ; cette photo a été prise lors d’un voyage de Baker au Mexique. Frida est alors très malade, une liaison à cette époque est donc fort improbable.

Frida Kahlo rencontre Josephine Baker

Dolores del Rio

L’actrice Dolores del Rio, l’une des premières stars hollywoodiennes latino-américaines, entretient une amitié avec Kahlo comme avec Rivera. Le fait qu’elle ait été une maîtresse de Rivera n’empêche pas qu’elle ait également pu entretenir une liaison avec Frida, connue pour charmer et séduire les amies de son époux.  
L’œuvre Two Nudes in the Jungle qu’elle offre à Dolores en 1939 suggère une véritable relation. La femme nue du tableau, dont la tête repose sur les genoux de l’autre, présente des similitudes avec del Rio. Compte tenu des nombreuses rumeurs courant alors sur les relations secrètes de del Rio avec des hommes comme des femmes, cette toile alimente les spéculations sur la nature précise de sa relation avec Kahlo.

Paulette Goddard

L’actrice Paulette Goddard fait elle aussi partie de la liste des aventures de Rivera et, selon certains, de Kahlo.
Goddard a entre autres été mariée à Charlie Chaplin et a joué dans des films comme Les Temps modernes (1936) et Le Journal d’une Femme de Chambre (1946). À l’instar de Kahlo et Rivera, Goddard est en contact avec Trotski. Lorsque Rivera apprend la liaison entre sa femme et Trotski, il rompt son amitié avec ce dernier. C’est alors Paulette qui aide Trotski à échapper à la police mexicaine et fuir aux États-Unis.
L’amitié entre Kahlo et Goddard peut avoir eu pour but de neutraliser la relation entre cette dernière et son mari, mais elle était quoi qu’il en soit suffisamment forte pour que Frida lui fasse l’honneur d’une peinture et lui offre, en 1941, la nature morte The Flower Basket.

Tina Modotti

Dans le film Frida, Kahlo séduit la photographe Tina Modotti, une autre maîtresse de Rivera. Le couple est alors séparé. Bien qu’une telle aventure n’ait pas été impossible, Frida doit avant tout à Modotti de l’avoir réunie avec son mari, car c’est lors de l’une de ses fêtes que Frida et Diego se revoient.

Chavela Vargas

C’est lors d’une garden-party qui dégénère à la Casa Azul que Frida rencontre l’alors jeune chanteuse Chavela Vargas. Dans un documentaire qui lui est consacré, Vargas revient sur cette rencontre : « Ce n’était pas une vision, j’ai vu son visage et pensé qu’elle venait d’une autre planète. » Tant Diego que Frida la trouvent attirante et lui demande de passer la nuit chez eux. Une nuit suivie de bien d’autres.
Vargas s’est rendue célèbre en chantant des rancheras traditionnelles mexicaines vêtue comme un homme. Pendant leurs années de relation, Vargas chante souvent pour Kahlo lorsqu’elle peint.

‘I learned a lot from Frida, and I saw her suffer. I learned to live, and also about death.
–  Chavela Vargas

Il semble que Vargas ait été au chevet de Frida sur son lit de mort. Après sa disparition, elle chante d’émouvantes chansons en mémoire de sa bien-aimée, dont la célèbre La Llorona. C’est à l’âge respectable de quatre-vingts ans qu’elle parle ouvertement de son homosexualité et revient librement sur sa liaison avec Kahlo. Des photographies documentent leur relation intime.

Frida a profité de ses amours sans jamais se laisser dompter, y compris au plan sexuel. Elle a dévoré la vie avec avidité et est toujours demeurée fidèle à elle-même. Rien d’étonnant à ce qu’elle fasse, encore à ce jour, figure d’exemple pour tant de femmes.