Les hommes de Frida – Diego Rivera

Frida Kahlo n’était pas seulement une artiste inimitable ; elle était également une épicurienne anticonformiste. La passion qui se dégage de ses tableaux est aussi celle qui définissait sa vie amoureuse. Des relations passionnelles, un mariage tumultueux, des aventures extraconjugales, une séparation et des retrouvailles : tout cela, Frida l’a vécu.

Diego Rivera
Frida & Diego

Frida Kahlo n’était pas seulement une artiste inimitable ; elle était également une épicurienne anticonformiste.

L’artiste décédée bien trop tôt (1907-1954) est considérée par beaucoup comme la plus importante d’Amérique latine. Mais la Frida de quinze ans était loin de se douter d’une telle destinée. Elle aspirait à une carrière de médecin et admirait principalement l’œuvre du peintre muraliste Diego Rivera, déjà célèbre à l’époque et travaillant alors dans l’amphithéâtre de son école.

Ce n’est que plus tard qu’elle fait sa connaissance. Fervent communiste, Rivera est depuis 1922 un membre éminent du parti ; Frida le rejoint en 1928. Un an plus tard, le 21 août 1929, le couple se marie. Ce communiste de vingt ans plus vieux qu’elle ne plaît guère aux parents de Frida. Sa mère compare le couple à un éléphant et une colombe. Diego Rivera est caractériel, sensuel, volage, jaloux et bien trop gros. Frida Kahlo est calme, solitaire, c’est une superbe et mince créature à la santé fragile.
Le couple partage une foi passionnée en la révolution marxiste, un amour pour la peinture et une passion pour la collection d’art précolombien.

Cette relation connaît beaucoup de hauts et de bas et est truffée d’aventures extraconjugales. Diego encourage la bisexualité de sa femme, et tous deux partagent même à maintes reprises les mêmes maîtresses. Il met cependant jalousement un frein aux liaisons que Frida entretient avec des hommes et qu’elle tente donc de dissimuler au maximum. En dépit de leur ‘mariage ouvert’, les escapades de Diego la font souffrir. Lorsqu’elle apprend qu’il la trompe avec sa sœur Cristina, ç’en est trop pour elle. Après leur divorce en 1939, Frida sombre dans la dépression. Elle essaie de peindre son chagrin pour s’en défaire, mais ne parvient pas à oublier Rivera. Le divorce est de courte durée : un an plus tard, le 8 décembre 1940, pour le 54e anniversaire de Diego, ils se disent de nouveau ‘oui’ à San Francisco. Kahlo inscrit dans leur curieux contrat de mariage qu’elle n’a plus à avoir de rapports sexuels avec son époux.

L’exposition Viva Frida Kahlo – Immersive Experience au VIAGE Digital Art Theatre invite les visiteurs, par le biais de projections panoramiques de ses œuvres, à se plonger dans l’univers de Frida Kahlo.